Comprendre notre modèle de production

Projet coopératif

Citoyens, collectivités, associations et entreprises peuvent être coopérateurs en prenant une ou des parts sociales.
Ensemble, nous montons et finançons des projets d’intérêt collectif : sobriété énergétique et production d’énergies renouvelables locales.

Epargne citoyenne

L’ensemble du capital de la coopérative permet d’accéder à des emprunts bancaires et d’investir dans les projets de production et de sobriété énergétiques.

Installation Photovaltaîques

Energies Collectives finance le matériel et l’installation des panneaux photovoltaïques par un professionnel.

Installateurs agréés

Energies Collectives fait appel à un professionnel agréé pour l’installation des panneaux photovoltaïques.
Pour nos deux premières tranches de travaux, c’est l’entreprise Ares Solar (05320 La grave) qui a été choisie.

Production d’électricité

L’installation photovoltaïque produit de l’électricité, dont la quantité varie en fonction de la saison, de l’orientation du toit, de la météo...

Réseau & Raccordement

L’électricité produite est injectée sur le réseau de distribution, et sera consommée localement par les consommateurs les plus proches du site de production.

Enedis & Enercoop

Le fournisseur d’électricité achète auprès d’Energies Collectives l’électricité produite par l’installation solaire, et la revend ensuite à des consommateurs.
Jusqu’en 2018, nous étions obligé de revendre cette électricité à Enedis pour bénéficier du tarif subventionné. Depuis le 1er janvier 2018, nous revendons l’électricité du site "Eco2scop" à Enercoop, et souhaitons faire de même pour les autres installations dès que cela sera possible.

Vente de la production

Les bénéfices de la vente d’électricité permettent de rembourser les emprunts bancaires et la capital mobilisé, puis de financer les nouveaux projets à venir.

Bail de location de toiture

Un bail de location de 20 ans est signé entre le propriétaire de la toiture et Energies Collectives.
Durant ces 20 ans, Energies Collectives exploite l’installation solaire et reçoit les bénéfices de la revente d’électricité.
Au delà de cette période, l’installation revient au propriétaire de la toiture, qui peut alors revendre lui-même l’électricité à un fournisseur. A noter qu’actuellement, les panneaux produisent encore plus de 80% de leur production maximale au bout de 25 ans.