Les salles d’escalade Grimper sont présentes à Aix, Marseille et Pertuis. Gamuza a réalisé l’informatisation de ces salles en développant un système de gestion des abonnements qui permet qu’un abonnement puisse être utilisé dans n’importe laquelle de ces 3 salles. Nous assurons aussi l’assistance aux utilisateurs (à distance principalement) et la maintenance de son infrastructure matérielle (serveurs et postes de travail).
Caractéristiques techniques :
- ce système est basé sur des comptes clients individuels synchronisés entre les différentes salles. Lorsqu’il achète un abonnement (mois, trimestre, année) ou une carte d’entrées, le compte du client est crédité. Le contrôle de la validité d’un abonnement est réalisé à l’entrée du client sur un poste de saisie situé à l’accueil de la salle (pour fluidifier le flux des entrées aux heures d’affluence, chaque client dispose d’une carte portant son code barre qui permet de valider son entrée en moins d’une 10aine de seconde !)
- l’architecture des machines utilisées a été pensée pour répondre à une contrainte majeure : la disponibilité permanente du système. Exprimé par le gérant de l’entreprise le cahier des charges initial était simple : "...quand ça tombe en panne, ça marche encore !".
Nous avons donc mis en place une architecture mixte de type "intranet" avec dans chaque salle un serveur "autonome" et un poste de saisie plus un serveur centralisé situé lui sur internet. De cette façon, si la connexion internet de la salle est non disponible (box en panne) ou si le serveur central n’est pas accessible (problème au niveau du data-center qui l’héberge), le système continue de fonctionner localement sans problème. De la même manière, le système est également synchronisé sur le poste de saisie qui peut fonctionner de façon totalement autonome si besoin. - cette architecture permet également d’assurer un haut niveau de redondance des données : il faut moins de 30 minutes pour que l’intégralité des données présentes sur les 7 machines du système soit mise à jour...
Connecteurs vers des applications externes :
- la base de données clients du système est utilisée pour alimenter automatiquement les abonnés à la newsletter de l’entreprise via un "connecteur" développé spécifiquement (newsletter sous SPIP + mailjet).
- un autre connecteur permet de proposer aux clients des salles une réduction sur les produits de la boutique en ligne (sous Prestashop).